BRAINSTORMING

Traduction littérale : « assaut d’idées ». Cela se fait à plusieurs chacun propose ses idées pour un projet par exemple, on écrit tout, on en discute, on voit combien de propositions sont les plus citées et on établit le programme d’activités.

Vous qui me lisez, même si vous n’habitez pas à Houtain Saint Siméon, vous avez certainement des idées, des suggestions à me faire. Alors je vous propose de lire mes propositions puis de présenter les vôtres et vos suggestions, critiques sur les propositions faites dans le chapitre.-mes

Alors voici mes idées pour agrémenter le travail du talus, le lieu, l’ambiance et la promotion du projet global :

Le projet implique la participation physique de personnes du voisinnage, du quartier tant pour le travail sur le talus que sur sa gestion et la distribution des légumes, même si nous commençons seuls le projet. la première proposition est de rédiger un texte expliquant le projet et appelant les gens qui passent devant chez nous à nous rejoindre, que ce soit via un tract photocopié remis en mains propres quand nous sommes sur le talus mais aussi via deux panneaux plantés dans les deux blocs de talus, rue Lavaux et rue Saint-Siméon, utilisation de ce site et des groupes et pages sur Facebook pour promouvoir le projet. Cette première proposition devrait s’étaler de mars à l’été en espérant obtenir aussi du renfort humain, du soutien, même financier.

Au mois de mai je compte mettre ma tonnelle dans la pelouse devant la maison côté talus quelques tables et chaises pour s’asseoir, quelques boissons sans et avec alcool à vendre avec un petit bénéfice, précédée d’un distribution toutes boites sur tout Houtain et dans les magasins, rencontre avec les gens discussions et découverte des talus, l’objectif étant de trouver des habitants bénévoles pour travailler avec nous sur les talus, ces personnes devenant avec nous les premiers bénéficiaires des légumes cultivés, chercher aussi des gens qui ont une expérience du jardinage, qui savent composter et apprendre aux autres quelques trucs et ficelles pour bien cultiver, un peu ce dont nous aurions bénéficié des pros de l’asbl Cynorodhon.

On peut espérer compter une petite équipe de personnes bénévoles pour travailler avec nous tout l’été et l’automne en suivant le calendrier des récoltes. Nos talus ne produiront que pour quelques personnes et comme ils ne sont pas gardés on peut supposer qu’il y aura en plus des chapardeurs, des gens qui ne s’impliquent pas au projet et qui détruiront par leur imbécilité crasse les efforts des bénévoles mais c’est un risque contre lequel on ne peut rien ou alors c’est chacun pour soi, chez soi avec des grilles, des cadenas et autres chiens de garde.

Personnellement j’envisage pour le talus une mixité entre fleurs et légumes avec ça et là des espaces pour herbes aromatiques, au moins un pour chaque rue, des blocs floraux et des carrés de légumes tels les courgettes et surtout les potirons, je mettrai cela sur les talus pas trop haut en fonction de mon handicap, s’il y a des bénévoles assez vite on pourra penser à une autre disposition Mon idée est que le talus soit vite mis en valeur pour susciter l’intérêt des gens et leur participation à notre groupe citoyen. A partir de là avec la Fabrique d’Eglise on peut envisager des soirées dansantes avec repas dans une des salles devant l’église pour nous constituer un bas de laine pour le matériel, les graines, la promotion.

Je pense ouvrir un compte pour le projet très bientôt et indiquer ce n° pour demander du soutien aux personnes du village mais aussi des entreprises du privé au niveau semi-régional, c’est un travail (en plus) de prospection mais cela peut rapporter un peu de sous toujours utiles pour le projet. Je compte demander à la presse toutes boites de passer chez eux régulièrement des articles sur le projet avec appel à soutien à notre compte. Les « petits journaux » sont généralement bien lus, je tenterai de toutes manières de faire passer des communiqués via la presse payante et les médias comme radios et télévisions, et tout cela comme la prospection des sponsors peut être fait aussi avec des bénévoles qui, comme moi, n’ont pas spécialement les mains vertes.

Voila ce sont quelques idées qui attendent vos commentaires mais aussi vos propositions en tous genres pour améliorer notre projet et faire que de plus en plus de gens s’y impliquent.

Pour me faire part de vos avis, suggestions etc… utilisez la page CONTACT clic sur :/https://taluscitoyen.blog/contact/ de ce site

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Emplacement Jacques Chevalier, Rue Saint-Siméon, 23 à 4682 HOUTAIN-SAINT-SIMEON - BELGIQUE Téléphone 0476 47 93 88 E-mail jak53@gmx.com Heures Accessible par téléphone et chez lui (sur RDV) tous les jours dès 9 h du matin jusque 23 h
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close