PARTENAIRES

Au lancement du projet

La fabrique d’Eglise de Houtain Saint-Siméon

La Fabrique d’Eglise est présidée par Madame Brigitte Remacle qui est très intéressée par le projet de Talus citoyen, c’est elle qui a présenté le projet pour accord au conseil de la Fabrique d’Eglise le 23 octobre 2018 qui – à l’unanimité – a marqué son accord de partenariat pour une période d’un an renouvelable si le projet se réalise. 

L’ancien presbytère de l’église Saint Siméon à Houtain est la propriété de la Fabrique d’Eglise, de son jardin et des talus jouxtant les rues Saint-Siméon et Lavaux.

La Fabrique d’Eglise a désigné pour la représenter Monsieur Eric Brimioulle qui habite le village.

L’asbl Cynorhodon et le programme KreaVert

https://www.facebook.com/Cynorhodon-ASBL-1055161364563170/?tn-str=k*F

Cette asbl qui a son siège à Haccourt, à 2,5 kms du presbytère, est à caractère social dans le sens où via l’horticulture biologique elle forme des personnes précarisées aux divers métiers horticoles,

C’est Mlle Agathe Jenffer qui représente Cynorhodon et KreaVert au sein du partenariat.

S’il y a collaboration avec cette asbl ce ne sera pas 2019, notre projet n’est pas assez avancé que pour le soutenir alors que l’asbl est déjà sur deux jardins collectif à Boirs et à Sarolay. Par la voix d’Agathe il a été dit qu’on réexaminerait la faisabilité du projet fin 2019, une manière aimable de me dire qu’ils ne sont plus intéressés du tout, cependant je les laisse dans cette rubrique;

On trouvera en fin de site après la documentation la page que j’avais consacrée au programme KreaVert.

Jacques Chevalier, citoyen.

Jacques Chevalier a eu l’idée de ce talus et le hasard des rencontres a fait le reste, il occupe le rez de chaussée de l’ancien presbytère à Houtain Saint-Siméon et dans son bail il est prévu qu’il entretient le jardin et débroussaille les talus vers la rue.

http://www.jak53.be

Ce travail est très difficile pour lui car il n’est équipé que d’une débroussailleuse de petit modèle de chez Lidl, de plus il souffre de douleurs diverses au niveau des pieds et des genoux, ce qui n’arrange rien avec l’âge puisqu’il a 65 ans. Débroussailler le talus c’est utile mais pas beau et surtout ça ne sert pas à grand chose, de là l’idée d’en faire un terrain horticole à partager avec les concitoyens, un peu en référence avec les exemples venus de Grand Bretagne : les Incroyables Comestibles.

Jacques Chevalier (et sa compagne Annick Cornet) est donc le 3ème partenaire du projet, son « poste » devra se compléter avec toutes les personnes de Houtain qui viendront travailler sur les talus et les activités tout autour…

Il y a place pour d’autres partenaires !

Les citoyens ont déjà leur place avec le porteur principal du projet : Jacques Chevalier, mais d’autres habitants du village organisés ou non, du public, du privé, de l’associatif sont les bienvenus car c’est toujours mieux d’avoir plusieurs autres moyens physiques, financiers, bénévoles pour animer le talus et son potager.

Intéressé(e) ? Contactez vite Jacques Chevalier au 0476/47.93.88chevaljak@mail.be 


Emplacement Jacques Chevalier, Rue Saint-Siméon, 23 à 4682 HOUTAIN-SAINT-SIMEON - BELGIQUE Téléphone 0476 47 93 88 E-mail jak53@gmx.com Heures Accessible par téléphone et chez lui (sur RDV) tous les jours dès 9 h du matin jusque 23 h
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close